L'art d'entretenir son merinos

chemise Biella Merinos Wolbe

 

 

Vous avez découvert la laine merinos et vous adorez ? Vous avez raison, vous portez une fibre exceptionnelle. Grâce à son extrême finesse et sa structure en écailles, elle est thermo-régulante, respirante, anti odeurs, peu froissable.

 

Elle ne s’entretient donc pas exactement comme une fibre de coton ou de polyester. Vous trouverez ici tous les conseils pour préserver son confort et sa performance dans le temps.

 

En effet, même si nos laines merinos exclusives sont volontairement moins fragiles que la normale, un minimum de délicatesse est nécessaire… C’est parti !

laine merinos superfine Wolbe
  1. Quelle fréquence de lavage ?

 

Première notion à intégrer : la laine mérinos (comme le Tencel®) est naturellement anti-bactérienne. Elle ne retient pas les odeurs -et notamment celles de la transpiration.

 

Elle ne nécessite donc pas une fréquence de lavage aussi élevée que les autres matières de votre vestiaire (coton, polyester, nylon). A vous de trouver celle qui convient. Mais faites le test. Il suffira d’aérer quelques heures votre chemise ou votre poloshirt sur cintre sur un balcon ou près d’une fenêtre ouverte pour qu’il (elle) redevienne à nouveau frais (fraiche). Laver après chaque utilisation ne sera donc pas utile (et ça économisera de l’eau pour la planète !)

 

Pour la maille (pull Amsterdam ou polo Arguin), le lavage doit être plus régulier. D’abord pour éliminer les taches tenaces. Mais aussi pour prévenir les mites, qui sont attirées par les tâches (protéines). Et certaines ne se voient pas à l’oeil nu.

entretien de la laine merinos
entretien de la laine merinos

2) Température et réglages :

 

Coté température, c’est très simple. Utilisez le programme “lavage laine à 30 degrés” de votre lave linge.

 

Par contre, voici six règles  IMPORTANTES à respecter :

  • règlez la vitesse du tambour sur 500 ou 600 tours par minute MAXIMUM. Sinon, cela va casser les fibres et accentuera inévitablement l’aspect froissé de vos vêtements en sortie de machine
  • remplissez le tambour à SEULEMENT 30% ou 50%. La laine a besoin d’espace
  • utilisez de la lessive recommandée pour la laine et évitez l’adoucissant (sauf s’il est spécifique à la laine)
  • ne mélangez pas la laine avec d’autres matières. Les pièces en coton ou en polyester acceptent des températures plus élevées et des essorages plus violents
  • ne mélangez pas votre pull ou votre poloshirt avec un jean ou des sous vêtements féminins. Les boutons, fermetures éclair, baleines et agrafes de soutien gorge représentent des risques importants de trous et de démaillages
  • privilégiez le lavage à l’envers pour les pantalons

Le lavage à la main n’est pas conseillé. Frotter va casser les fibres qui restent fragiles parce que très fines.

 

Par contre le lavage à sec (au pressing) est tout à fait possible !

3) Et s’il y a des tâches ?

 

Ne vous inquiétez pas ! Il y a des solutions pour toutes. A condition de s’attaquer à celle-ci rapidement, avant qu’elle ne s’incruste.

 

La règle sera de procéder avec douceur. Il ne faudra pas frotter énergiquement la laine ou utiliser une éponge agressive. Et éviter absolument les détachants basiques (de type ammoniaque, eau de javel) qui dissoudront la laine.

 

Le savon de Marseille fonctionnera sur un maximum de tâches. Privilégiez un bain qui fera pénétrer le savon au coeur de la laine. Comment ? En versant quelques gouttes de savon liquide dans un bain tiède. Plongez ensuite la tache dans l’eau en frottant délicatement. Vous pouvez rajouter quelque gouttes de savons sur la tache. Et laissez agir 30 minutes. Puis rincez. 

 

Sur une tâche de gras (huile, beurre) la règle sera d’absorber le plus vite possible le surplus avec du talc ou de la farine. Laissez agir 45 minutes avant de repasser en machine à laver.

 

Sur une tâche de vin, un chiffon propre, imbibé avec de l’alcool à 70° sera approprié. Laissez le agir 10 minutes et rincez.

 

Le vinaigre blanc, déposé pendant 15 minutes sur le morceau de tissu pourra aussi aider à dissoudre la tâche avant un lavage classique en machine. 

entretien de la laine merinos
entretien de la laine merinos

4) Séchage

 

N’utilisez jamais le mode sèche linge de votre machine.

 

Les chemises et poloshirts sècheront sur un cintre. C’est la meilleure façon de les défroisser et de maintenir la coupe. N’hésitez pas à fermer les boutons pour accentuer la tenue globale de la pièce.

 

Pour la maille (pull et polos en laine merinos et Tencel®) le cintre est aussi la meilleure façon  de sécher. Il faut évidemment éviter de les suspendre avec des pinces à linges qui laisseront des marques et détendront la pièce de façon difforme.

5) Repassage

 

Réglez votre fer sur le programme laine / polyamide (température de la semelle à 110 °). Si votre fer ne dispose pas de ce réglage, ne repassez pas trop chaud.

 

Vous pouvez utiliser de la vapeur.

 

Idéalement sur l’intérieur du vêtement pour les couleurs foncées et la maille. 

entretien de la laine merinos

Foire aux questions

 

Est ce que la laine rétrécit au lavage ?

A la base, la laine a une structure bouclée. Après lavage, la laine a tendance à retrouver son état d’origine. Vous ressentirez peut-être cela comme un rétrécissement (encore plus perceptible sur un jersey, tissu tricoté en rond).

Nous avons donc pris un maximum de précaution. Nos jerseys ont déjà été lavés avant la coupe. Ils ne bougeront que dans une tolérance de +/- 3% qui reste normale. Aucun risque par contre sur les chemises qui sont tissées. 

 

Est ce que la laine bouloche ?

Nos laines sont de qualité supérieure. Vous ne devriez pas connaitre ce genre de désagrément. Les bouloches ne seront le résultat que d’une action mécanique. Par exemple, un frottement accentué, avec un sac à dos, ceinture de sécurité, mur ou bureau.

Pour ne pas en arriver là, supprimez la répétition du frottement. Vous pourrez éventuellement supprimer les bouloches en rasant votre pull avec un rasoir anti-bouloches. 

 

N’hésitez pas à nous solliciter sur le tchat ou à l’adresse contact@wolbeparis.com pour toute question !