Notre mission est de redonner de la liberté aux hommes actifs, en préservant la planète. Aussi, pour combiner l’élégance et la technicité dans le respect de nos valeurs, nous faisons des choix stricts. Celui de produire en Europe; avec des partenaires et des matériaux responsables.
C’est une fibre artificielle -crée par l’homme- à base d’un composant naturel : la cellulose de pulpe de bois.
Le procédé technique (dit de « filage au solvant ») a été inventé en 1972 aux États-Unis par la société Enka, puis commercialisé sous le nom de Tencel® par la société britannique Courtaulds.
Rachetée par Lenzing, géant autrichien du textile, en 2004, Tencel® est donc une MARQUE de Lyocell. La plus connue au monde aujourd’hui. Celle que nous utilisons.
Le Tencel® provient d’eucalyptus, bambous, chênes, bouleaux, pins ou hêtres. Généralement récoltés dans des fermes d’arbres gérées de façon responsable (autant de plantations que de découpes).
Le bois est écorcé et coupé en plusieurs petits morceaux. L’oxyde d’amine, un solvant non toxique récupéré à 99,7% et réutilisé au cours de la production, va ensuite dissoudre la cellulose dans des récipients chauffés et pressurisés. La solution est filtrée et pompée à travers des filières, pour donner des longs brins de fibres de Lyocell. Ceux-ci sont ensuite nettoyés, cardés, peignés et éventuellement teints avant d’être filés.
Le cycle de fabrication est court. Il faut 2 h ½ entre la coupe du bois et le filage. ll utilise moins d’eau et d’énergie que d’autres, et ne génère pas de sous-produit nocif.
Puisqu’on parle de vêtements, c’est quand même ce qui nous intéresse en premier !
Clairement oui.
Pour comprendre notre raisonnement, il faut d’abord poser quelques éléments de contexte. Pour produire les 100 milliards de vêtements vendus dans le monde chaque année (x2 en 10 ans !), l’industrie textile a fabriqué 111 millions de tonnes de fibres en 2018.
Les fibres synthétiques (polyester, nylon) dominent malheureusement largement cette production : 69% du total, avec 72 millions de tonnes. Et un taux de croissance vertigineux (cf graphique ci dessous).
Le coton est la fibre naturelle la plus produite au monde.
Avec 27 millions de tonnes, elle représente 84% des volumes de fibres naturelles produites, devant la laine et le lin. La Chine et l’Inde pèsent 50% de la production mondiale, juste devant les Etats-Unis.
Mais le coton est très exigeant concernant ses besoins climatiques ! Sa culture nécessite 120 jours de pluies abondantes pendant sa période de pousse, et une période de soleil, chaleur et sécheresse encore plus large pour la maturation des graines ! Cette exigence « contradictoire » en fait du coup une culture peu éco-responsable.
Et même s’il existe plusieurs variétés de coton différentes (supima, sea island, égyptien..) ou des aménagements sur le côté bio, les chiffres de sa culture au niveau mondial, sont impressionnants :
Comme le coton a également pour inconvénient d’absorber l’humidité sans sécher rapidement, et donc de « coller » à la peau, nous avons choisi d’investir d’autres pistes pour trouver la bonne première couche technique du vestiaire Wolbe. Et nous avons opté pour le Lyocell / Tencel®.
Voilà ! Ces arguments factuels nous ont convaincu d’utiliser le Tencel®.
C’est d’autant plus important qu’une chemise -comme un polo- est la première couche de notre système respirant. Elle doit absorber et évacuer l’humidité au plus vite, pour vous garder au sec et élégant. C’est la condition essentielle pour qu’au final, la ventilation prévue sous les aisselles dans notre car coat ou notre veste blazer, puisse être efficace !
Mais nous verrons, dans un prochain article, que la laine merinos est également une matière extraordinaire dans cette perspective !